Palette de Couleurs, Effets, Formes…Comment Choisir son Mascara?

Par Beaute Vous


Ce cosmétique est indispensable. Les femmes aiment essayer différents mascaras. C’est compréhensible si l’on tient compte du grand nombre de produits disponibles dans cette catégorie. Comment choisir son mascara? Quels sont les différents types de mascara? Quels sont les ingrédients qui entrent dans la composition du mascara idéal? Quel type d’applicateur et quelle couleur devez-vous choisir? Est-ce utile d’investir dans un produit qui est riche en nutriment, qui est hypoallergénique ou qui agit comme un soin sur les cils? Quel est le produit le plus efficace : le mascara liquide classique, le mascara à texture crémeuse ou le mascara solide?

Les Différents Types de Mascara

D’un point de vue technique, il existe deux types de mascara: le mascara waterproof et le mascara à base d’eau.

Pour fabriquer du Mascara Waterproof (qui ne contient pas d’eau), les ingrédients doivent être mélangés, chauffés et secoués jusqu’à ce qu’ils prennent une forme semi-solide. Ce type de mascara contient un mélange de cires, d’huiles et de pigments. Ce cosmétique est idéal en été et en automne car les mascaras classiques ont tendance à s’effriter à cause du taux d’humité associé à ces saisons. Ce produit résistera en toutes circonstances, même si vous versez une larme au cours d’une cérémonie émouvante. Par contre, les mascaras qui ne contiennent pas d’eau sont difficiles à enlever. Le démaquillage s’avère compliqué mais pas impossible. La texture des mascaras waterproof constitue également un inconvénient majeur car ce produit peut alourdir les cils à long terme. Les cils finissent donc par se détacher de leurs follicules et ce problème peut provoquer leur chute.

Les mascaras à base d’eau s’enlèvent sans effort. Pour fabriquer ces cosmétiques, il est nécessaire de chauffer et de mélanger des composants cireux et des émulsifiants. Les pigments sont ensuite ajoutés à ce mélange. Le mascara non-waterproof convient parfaitement à l’épiderme sensible des paupières et aux cils cassants et clairsemés.  Ce produit offre un autre avantage: sa texture fluide et légère n’alourdit pas les cils  mais ses effets ne sont malheureusement pas durables et cela constitue un inconvénient majeur.

Composition du mascara

Les mascaras modernes sont très différents de ceux qui étaient fabriqués au 20ème siècle et cela concerne aussi bien leur design que leur composition. Auparavant, les fabricants utilisaient de la poudre de charbon, du sulfate de plomb et de la suie alors que les mascaras modernes contiennent généralement des huiles minérales et des huiles de silicone (pour faciliter l’application du mascara). La cire permet au mascara d’adhérer aux cils afin de leur offrir un volume optimal. Les polymères améliorent la souplesse des cils et les pigments permettent d’obtenir la teinte souhaitée. Malheureusement, de nombreux mascaras contiennent des dérivés de pétrole brut, des alcools gras et des glycols qui peuvent provoquer des irritations et des réactions allergiques.

Le mascara qui agit comme un soin

Le mascara contient aussi des substances spécifiques qui agissent comme un soin sur les cils. Ces dernières incluent notamment le collagène, la kératine et les protéines de soie. Ces ingrédients sont utilisés pour allonger les cils et leur donner davantage de volume et ils conviennent donc parfaitement aux personnes qui ont les cils abîmés ou qui perdent leurs cils. Certains mascaras contiennent également de la vitamine B ou des céramides qui renforcent efficacement les cils cassants et clairsemés.

Le mascara hypoallergénique

Les mascaras qui sont spécialement conçus pour les personnes qui souffrent d’allergie sont classés dans une autre catégorie. Ces cosmétiques contiennent des substances hypoallergéniques, notamment de la cire (ex : cire d’abeille), de l’eau, du dioxyde de fer et du pigment d’argile cosmétique. Ils contiennent également des ingrédients qui apaisent les irritations, comme le panthénol et l’Aloès. Le mascara hypoallergénique convient aux personnes qui portent des lentilles de contact et à celles qui ont les yeux sensibles. Peu de personnes savent que les ingrédients fiables qui ne contiennent pas de parfum et qui limitent les réactions allergiques peuvent aussi avoir des inconvénients. Les mascaras hypoallergéniques ont notamment tendance à s’effriter quelques heures après l’application. Leurs effets ne sont pas aussi impressionnants que ceux des mascaras classiques.

Le mascara biologique

Ces cosmétiques contiennent des ingrédients issus de cultures biologiques. Ces mascaras sont fabriqués à partir de glycérol, d’amidon de maïs ou d’extrait de sauge sclarée et ils contiennent également du beurre de Karité et des huiles végétales, notamment de l’huile de macadamia ou d’avocat. Les mascaras biologiques subliment la ligne des cils et ils améliorent également leur état général.

La forme de l’applicateur

Les effets du mascara dépendent de la forme de l’applicateur qui est associé au flacon. Cet accessoire permet notamment d’allonger, de densifier ou de rehausser les cils. Nous vous recommandons d’utiliser une brosse à poils denses pour densifier vos cils. Si vous souhaitez allonger la ligne de vos cils, nous vous conseillons d’utiliser des brosses en silicones fines et droites. Un applicateur incurvé vous permettra de recourber vos cils. Et les petites brosses de forme ronde sont idéales pour sublimer les cils inférieurs.

La couleur du mascara

La couleur du pigment est un critère essentiel lors du choix d’un mascara. Les nuances naturelles, marron et noire, sont les plus populaires mais vous avez la possibilité de choisir parmi de nombreuses couleurs et d’essayer des nuances originales. Nous vous conseillons d’opter pour une nuance similaire à la couleur de votre iris ou à celle de vos cheveux. Le mascara bleu convient parfaitement aux yeux noisette car il sublime leurs nuances noires et marron. Si vous avez les yeux verts ou marron, nous vous conseillons d’essayer un mascara qui contient des pigments violets. Les mascaras de couleur saphir ou turquoise subliment parfaitement les yeux bleus. Les nuances marron conviennent aux rousses ou aux blondes et les mascaras noirs sont parfaits pour les brunes.

Mascara liquide, crémeux ou solide?

Vous pouvez choisir d’utiliser un mascara fluide, crémeux ou solide. Les mascaras liquides sont les plus populaires, il est donc inutile de vous les présenter. Les mascaras crémeux ont une texture épaisse. Ils maquillent parfaitement les cils des racines aux pointes tout en donnant du volume aux cils clairsemés. Le mascara solide permet d’obtenir un effet encore plus prononcé  mais peu de femmes utilisent ce type de cosmétique.