Les pointes fourchues : pourquoi l’extrémité des cheveux se décompose ?

Par Beaute Vous


Qu’est-ce que les pointes fourchues ?

Avant de parler des causes des pointes fourchues, il est important de comprendre exactement ce que sont les pointes fourchues. Les pointes fourchues sont une circonstance où l’extrémité des cheveux, dans un certain domaine d’une tête de cheveux, sont séparés verticalement. La cause la plus probable des pointes fourchues est l’asséchement extrême, mais des méthodes comme la surutilisation d’outils de coiffure à chauffage, le lavage à l’eau chaude et un style incorrect peuvent également entrainer une séparation supplémentaire des mèches.
Les pointes fourchues peuvent occasionner des douleurs qui sont proches de la douleur patientée lorsque l’on se coupe ou se brûle un cheveu et peut être aggravée par le fait de le peigner ou de le brosser. Cela ne cause générallement pas de dommages importants, mais cela peut être très douloureux.

Malheureusement, les pointes fourchues sont incroyablement communes car nombreuses sont celles qui souffrent de les avoir. Certaines des causes les plus communes des pointes fourchues sont les suivantes :

Pourquoi les extrémités des cheveux se brisent-elles ?

Assèchement

L’un des facteurs les plus courants qui entraine un manque d’hydratation est l’exposition des cheveux aux rayons UV des rayons du soleil. Les rayons UV peuvent causer des dommages aux cheveux et entrainer un assèchement et des pointes fourchues. Les produits chimiques, les produits capillaires, le lavage des cheveux avec de l’eau que l’on aura chauffé, et le climat peuvent tous causer l’assèchement des cheveux. Lorsque vos cheveux manquent de l’humidité dont ils ont besoin, ils perdent leur douceur, leurs éclat et deviennent plus fragiles, contribuant ainsi aux pointes fourchues.

Utilisation des produits capillaires et des outils à chauffage

Les produits et les outils qui sont conçus pour donner volume et forme aux cheveux peuvent altérer les cuticules des cheveux et provoquer des dégâts. En particulier, les outils à chauffage tels que le fer à friser, le fer à lisser, le sèche-cheveux et les différentes méthodes de brushing peuvent causer une séparation supplémentaire des mèches entraine des pointes fourchues et des dommages aux cheveux. Des outils à chauffage de mauvaise qualité peuvent aggraver le problème, mais meme des outils à chauffage de bonne queulité contiennent une chaleur extrême qui peut causer des dommages pour les cheveux.

Sommets et ciseaux qui ne sont pas coupés correctement

Un autre facteur à garder à l’esprit lorsqu’on parle des pointes fourchues est la taille incorrecte des cheveux. Les ciseaux et les sommets qui ne sont pas coupés correctement peuvent créer des pointes fourchues, en particulier lorsque les pointes sont endommagées et affaiblies. Pensez-y puisque le but d’un sommet est de maintenir les extrémités éloignées des cheveux ensemble et en santé, et que les mauvais sommets peuvent entrainer des pointes fourchues et la perte des cheveux.

Brushing et coiffure à sec

Le brossage des cheveux est quelque chose que beaucoup de gens font sans même y penser. Bien que cela peut aider à démêler les cheveux, le fait de brosser les cheveux avec une brosse à poils durs peut endommager les extrémités des cheveux et créer des pointes fourchues. Le peignage à sec peut également assécher les cheveux et les fragiliser, ce qui peut causer des pointes fourchues et des bris plus fréquents.

Utilisation de matériaux pour le style des cheveux qui ne sont pas appropriés

L’utilisation de matériaux pour le style des cheveux qui ne sont pas appropriés peut endommager les cheveux et les rendre plus vulnérables aux pointes fourchues. Les matériaux qui ne sont pas adéquats pour les cheveux, tels que les clips à cheveux, les serre-têtes en métal, et les chouchous à barrettes à tête creuse, peuvent causer des points fourchus et l’affaiblissement des cheveux. Il est important de veiller à choisir un type de matériel qui ne causera pas de dommages lorsqu’il est utilisé.

Stress

Bien que le stress soit difficile à mesurer, il peut néanmoins avoir un impact sur la santé et le bien-être de votre cuir chevelu et de vos cheveux. Le stress peut altérer l’utilisation des nutriments qui sont nécessaires pour conserver une santé des cheveux et un éclat. Le stress peut également affecter la manière dont votre corps synthétise des éléments qui sont nécessaires à la santé des follicules pileux et peut donc se traduire par des points fourchues.

Produits capillaires

L’utilisation régulière des produits capillaires tels que les sprays capillaires, les gels coiffants, les mousses et les laques peut contribuer aux pointes fourchues. Ces produits contiennent souvent des ingrédients qui peuvent assécher les cheveux et peuvent causer des points fourchus et l’affaiblissement des cheveux. De plus, une excès d’utilisation de produits peut emprisonner les cuticules et les accentué ce qui aggrave encore plus le problème.

Couleur et traitements chimiques

Les traitements chimiques peuvent causer des dommages à vos cheveux et à votre cuir chevelu et peuvent causer une plus grande perte en protéines et en hydratation des cheveux. Ces traitements chimiques peuvent endommager vos cheveux et causer des pointes fourchues et d’autres problèmes. Les produits de teinture pour les cheveux contiennent souvent des produits chimiques qui peuvent fragiliser les cheveux et les rendre plus vulnérables aux pointes fourchues.

Comment prévenir et traiter les pointes fourchues ?

Heureusement, il existe des moyens simples de prévenir et de traiter les pointes fourchues.

Hydratation

Bien hydrater vos cheveux est l’un des meilleurs moyens de prévenir et de traiter les pointes fourchues. Les produits à base d’huile v