Le gel et le jus d’aloe vera sont des produits polyvalents qui ont des propriétés cicatrisantes et cosmétiques car ils accélèrent la cicatrisation des plaies et apaisent les démangeaisons causées par les piqûres d’insectes. Ces cosmétiques hydratent également la peau et ils régénèrent les cheveux. Ces extraits d’aloe vera sont abordables et facilement accessibles. Lorsque vous choisissez un gel d’aloe, nous vous conseillons de privilégier les produits les plus efficaces qui contiennent au minimum 90 % d’extrait d’aloe. Le jus d’aloe ne doit pas contenir de sucre, d’édulcorants et de morceaux de fruits. Quelle sont les fonctions cosmétiques du gel d’aloe et du jus d’aloe ?
Gel d’Aloe – application cosmétique
Le gel d’aloe est un produit polyvalent cependant il peut provoquer des réactions allergiques. Nous vous conseillons donc d’effectuer un test d’allergie sur une petite zone de votre corps avant de l’utiliser pour vos soins.
Le gel d’aloe doit sa grande polyvalence à ses propriétés hypoallergéniques. Grâce à ces caractéristiques, le gel d’aloe convient à tout type de peau. De plus, sa texture légère pénètre rapidement dans l’épiderme sans laisser aucun film gras sur la peau.
Masques à l’aloe faits maison
Le gel d’aloe a une consistance lisse, une odeur neutre et il est également transparent. Nous vous conseillons donc de l’utiliser pour remplacer l’eau ou l’huile végétale lorsque vous préparez un masque fait maison. Le gel d’aloe vera donne une consistante optimale aux masques, il permet également de les appliquer plus facilement sur le visage et d’optimiser leurs effets.
Gel d’aloe pour les pellicules sèches
Les pellicules sèches sont associées à un cuir chevelu excessivement sec et ce problème est notamment du à l’utilisation de cosmétiques inadaptés. Pour humidifier et hydrater votre cuir chevelu, vous pouvez effectuez un massage avec une petite dose de gel d’aloe. Ce soin ne nécessite pas de rinçage car il ne laisse aucun film gras et il n’alourdit pas les cheveux. De plus, le gel d’aloe a également des propriétés antifongiques, il optimise donc l’efficacité des traitements antipelliculaires.
Gel d’aloe pour les cheveux
Le gel d’aloe peut être ajouté dans des cosmétiques capillaires, notamment dans des shampoings, des masques et des huiles. Il peut également être utilisé en rinçage. Vous pouvez l’utiliser pour préparer une brume pour cheveux ou une compresse apaisante pour le cuir chevelu. Le gel d’aloe hydrate les cheveux sans les alourdir.
Traitement capillaire fortifiant à l’aloe vera
Le gel d’aloe doit être appliqué sur les pointes des cheveux pour les renforcer et prévenir l’apparition des fourches. Ce gel peut être utilisé pour lisser ou discipliner les cheveux. Les masques capillaires à l’aloe vera renforcent efficacement les cheveux abimés, notamment ceux qui ont subis des traitements agressifs et répétés. Appliquez le gel sur vos cheveux propres et humides, couvrez-les avec une serviette ou un bonnet de bain et laissez le soin agir pendant environ 2 heures. Ensuite, rincez soigneusement vos cheveux avant de les peigner. Si nécessaire, vous pouvez également les laver à nouveau avec du shampoing. Le traitement capillaire fortifiant à l’aloe vera peut être utilisé jusqu’à 4 fois par semaine.
Jus d’aloe pour les cheveux
Le jus d’aloe hydrate efficacement les cheveux. Les femmes qui ont les cheveux fins apprécieront son effet densifiant. Le jus d’aloe peut être ajouté dans des shampooings, des brumes capillaires, des rinçages et des huiles.
Compresse pour le cuir chevelu à l’aloe vera
Pour préparer une compresse au jus d’aloe, il vous suffit de mélanger cet ingrédient avec de l’eau minérale ou de l’eau bouillie en proportion égale. La meilleure solution consiste à verser la préparation dans un vaporisateur pour l’appliquer sur le cuir chevelu. Ce soin hydrate visiblement le cuir chevelu tout en apaisant les irritations. Lorsque vous achetez du jus d’aloe, nous vous conseillons de vérifier attentivement sa composition : il doit contenir un nombre d’ingrédients limité. Méfiez-vous des boissons à base de jus d’aloe qui sont généralement sucrées car le sucre et les édulcorants peuvent coller aux cheveux. Les particules de fruits s’avèrent également difficiles à enlever.
Gel d’aloe apaisant pour les coups de soleil, les épilations et les piqûres d’insectes
Le gel d’aloe doit être conservé au réfrigérateur pendant quelques heures. Cette méthode permet de renforcer son effet apaisant en cas de coups de soleil, de piqûres d’insectes et de plaies provoquées par une épilation. Le gel d’aloe apaise immédiatement la douleur, il pénètre rapidement dans l’épiderme et il hydrate efficacement la peau, notamment lorsqu’elle est desséchée par le soleil.
Gel d’aloe pour les cicatrices et les plaies récalcitrantes
Le gel d’aloe vera a des propriétés éclaircissantes et régénérantes, il favorise donc la cicatrisation des plaies. Lorsqu’il est appliqué régulièrement, le gel d’aloe atténue les cicatrices et les décolorations cutanées. Ce traitement permet d’obtenir des effets visibles lorsqu’il est appliqué deux fois par jour pendant 4 à 8 semaines.
Base de maquillage à l’aloe
Nous vous conseillons d’appliquer le gel d’aloe sur votre peau en effectuant des tapotements juste après l’application de votre crème pour le visage. Pourquoi ? Cette méthode permet au cosmétique de pénétrer plus rapidement dans l’épiderme tout en lissant le teint et en fixant le maquillage.
Masque à l’aloe pour peau déshydratée
Une compresse hydratante à l’aloe répond à tous les besoins de la peau fatiguée ou brûlée par le soleil. Pour profiter des effets de ce soin, il suffit d’appliquer du gel d’aloe sur votre visage et votre cou et de masser votre épiderme en effectuant des mouvements circulaires. Vous devez patienter quelques instants pour laisser l’excès de gel pénétrer dans votre peau.
Gel d’aloe pour les cernes et les poches sous les yeux
Pour atténuer les cernes disgracieux et les poches qui se situent sous les yeux, vous pouvez appliquer une petite dose de gel d’aloe sur cette zone. Nous vous conseillons d’utiliser un gel froid. Cette méthode vous permettra de lisser et de détendre votre épiderme.
Gel d’aloe comme sérum nourrissant
Le gel d’aloe remplace efficacement le sérum lorsqu’il est appliqué en couche épaisse à l’heure du coucher. Cette méthode s’avère très efficace pour les occasions spéciales et pour les soins quotidiens si vous nettoyez et démaquillez soigneusement votre visage avant d’y appliquer le gel.
Soin à l’aloe pour les personnes allergiques
Les personnes qui souffrent d’allergies cutanées, notamment d’urticaire, d’irritations ou d’érythèmes, peuvent utiliser du gel d’aloe comme traitement si elles ne sont pas allergiques à l’aloe vera. Ce gel apaise instantanément les démangeaisons et les brûlures et il accélère la cicatrisation des petites plaies.
Laisser un commentaire