L’huile de nigelle optimise le traitement des allergies et renforce les défenses immunitaires. Cette huile peut être utilisée pour traiter de nombreuses affections et elle est également utile pour les soins cutanés et capillaires. Quelles sont les propriétés et les utilisations cosmétiques de l’huile de nigelle ? Quelle est sa composition et quel type d’huile choisir ?
Huile de Nigelle – qu’est-ce que c’est?
La Nigella sativa est une plante florifère annuelle qui appartient à la famille des Ranunculaceae. Ces végétaux sont originaires du Sud et du Sud-Ouest de l’Asie. Ces plantes proviennent d’Irak et de Turquie cependant elles se sont largement développées sur tout le littoral Méditerranéen. Elles sont également cultivées dans de nombreux autres pays du monde.
Huile de Nigelle – composition et propriétés
L’huile de Nigelle (Oleum Nigella Sativa) est extraite des graines de cumin noires. Ces graines contiennent 60% d’acide linoléique, de la nigellone, des acides gras insaturés et semi-saturés, des vitamines A et E et des sels minéraux. La nigellone est une substance active qui a des propriétés antiallergiques, elle traite donc efficacement les affections cutanées, notamment l’eczéma, l’acné et le psoriasis. Cette huile a également des effets antirides grâce aux acides gras semi-saturés, aux vitamines A et E et aux sels minéraux qui entrent dans sa composition. Grâce à toutes ces caractéristiques, l’huile de nigelle est idéale pour le soin des peaux matures et atopiques.
Dans l’Ancienne Egypte, l’huile de nigelle était considérée comme un remède miracle, comme l’indique cette citation du prophète Mahomet: « La Nigelle [huile de Nigelle] est un remède contre tous les maux à l’exception de la mort. »
L’huile de nigelle peut être associée à une autre huile végétale afin de réduire son parfum végétal intense.
Huile de Nigelle – quelle huile choisir?
Evidemment, toutes les huiles de nigelle n’offrent pas les mêmes propriétés. Nous vous conseillons donc de choisir une huile pure, naturelle et pressée à froid car cette méthode de préparation est la seule qui permet de préserver efficacement tous les composants de l’huile, notamment les acides gras et les micronutriments.
Huile de Nigelle – utilisations
Une cuillère à café d’huile suffit pour traiter efficacement de nombreuses affections et notamment les allergies, l’asthme, la bronchite, les affections de la trachée, du larynx et de la gorge, les inflammations pulmonaires, les douleurs oculaires et les maux de tête, les infections des oreilles, l’insomnie, les troubles cardiaques, les douleurs articulaires, les troubles gastro-intestinaux, les douleurs dentaires, les mycoses cutanées, la chute des cheveux, le rhume des foins, le lichen, le psoriasis, l’acné, les verrues, l’herpès, les verrues, l’herpès, l’immunosuppression, les états d’épuisement, les infections gastro-intestinales, la dépression, les troubles de la concentration, les affections catarrhales, la stase biliaire, la cholélithiase, les affections parasitaires du système digestif et reproducteur et l’ulcère gastro-duodénal.
L’huile de nigelle traite efficacement ces affections grâce à ses propriétés hypoglycémiques, analgésiques, anti-inflammatoires, antibactériennes, antivirales, antifongiques, antiparasitaires, cholérétiques, antispasmodiques, désinfectantes, diurétiques, anti-gonflements, détoxifiantes, sédatives et immuno-stimulatrices. Cette huile est également efficace pour traiter les affections gastro-intestinales et respiratoires.
L’huile de nigelle peut également être appliquée directement sur l’épiderme et les cheveux.
Huile de Nigelle – utilisation cosmétique
L’huile de nigelle est une huile spécifique qui est adaptée au soin des cheveux et de la peau. Cette huile renforce efficacement les bulbes capillaires. Grâce à sa forte teneur en vitamine C et en acides gras insaturés, elle traite les pellicules et nourrit efficacement le cuir chevelu. De plus, elle prévient les démangeaisons du cuir chevelu et la chute des cheveux. Appliquez l’huile sur les cheveux et le cuir chevelu et rincez-les après 15 minutes de pose (deux lavages peuvent s’avérer nécessaires).
De plus, l’huile de nigelle peut être utilisée pour traiter l’eczéma et optimiser le traitement du psoriasis, des mycoses, des plaies cutanées peu profondes, des brûlures et du prurit. Cette huile protège également des coups de soleil, elle unifie le teint et lisse la texture de la peau.
L’huile de nigelle peut aussi être utilisée pour les massages.
Huile de Nigelle et propriétés anti-cancer
Certains scientifiques affirment que l’huile de nigelle a des propriétés anti-cancer. Des études démontrent que l’alpha-hederine qui provient de l’extrait de cumin noir peut être utilisée pour traiter le cancer. L’huile de nigelle protège l’estomac et le foie et elle purifie le parenchyme hépatique. De plus, elle renforce le système immunitaire et améliore le métabolisme.
Laisser un commentaire