Les chaudes journées d’été – nous les attendons avec impatience mais lorsque la période estivale débute… nous cherchons désespérément des méthodes efficaces pour nous rafraîchir. L’été est à la fois la saison la plus agréable et la plus épuisante de l’année. Comment procéder pour mieux supporter cette période ? Cet article contient 10 astuces efficaces qui vous aideront à supporter plus facilement la chaleur estivale.
Comment lutter contre la chaleur ? 10 astuces simples et efficaces
1. Boire de l’eau en grande quantité
Nous devons boire au minimum 1.5 l d’eau au quotidien mais notre organisme a besoin d’une plus grande quantité de liquides quand il fait chaud. Nous vous recommandons de consommer 3 litres d’eau et/ou des tisanes ou des jus de fruits sains. Cela vous permettra d’hydrater efficacement votre organisme et de préserver la souplesse de votre épiderme tout en le protégeant du vieillissement prématuré.
2. Ne pas sortir à midi
Les rayons du soleil et la chaleur sont plus intenses entre 11 heures et 14 heures. Cependant, le soleil s’avère également impitoyable pendant l’après-midi. Nous vous déconseillons donc de vous exposer au soleil pendant une période prolongée. Appliquez une protection solaire à indice élevé sur votre visage et sur votre corps et protégez votre tête en portant un chapeau tendance et élégant. Cet accessoire protègera votre cuir chevelu des coups de soleil et il préservera vos cheveux des effets nocifs des rayons UV (ils déshydratent, dessèchent et fragilisent les cheveux).
3. Toujours emporter de la crème solaire
Si vous envisagez de vous exposer au soleil pendant quelques heures, en allant à la plage, en faisant une randonnée ou en admirant des sites touristiques, vous devez tenir compte d’une information essentielle : la crème solaire protège votre épiderme pendant quatre à cinq heures. Passé ce délai, vous devez impérativement en appliquer à nouveau sur votre peau, nous vous conseillons donc d’en garder un flacon ou un tube dans votre sac en permanence.
4. L’air conditionné peut s’avérer nocif
Nous savons que l’air conditionné s’avère très rafraîchissant par temps chaud mais il peut également être nocif, surtout en cas de chaleur extrême. Lorsqu’il y a une différence de six degrés entre la température intérieure et la température extérieure, vous risquez de contracter plus facilement des infections, une amygdalite ou un rhume. Il est également important de préciser que le climatiseur peut abriter des microbes et des bactéries, il est donc indispensable de le nettoyer régulièrement. Dans le cas contraire, vous risquez de souffrir d’affections désagréables et d’irritations cutanées.
5. Rafraîchir votre épiderme
Lorsque vous n’avez accès à aucun point d’eau, emportez des lingettes pour bébé ou un brumisateur dans votre sac. Ces accessoires permettent de tonifier votre peau et ils apportent de la fraîcheur pour vous aider à rafraîchir votre organisme pendant quelques instants. Tous les gels rafraîchissants après soleil offrent une efficacité optimale et ces produits incluent également des lotions apaisantes au menthol conçues pour le corps et le visage. Nous vous conseillons donc d’emporter ces produits partout ou vous aller et de les utiliser en cas de problème.
6. Porter des vêtements légers et respirants
Lorsqu’il fait chaud, vous devez éviter de porter des vêtements en matières synthétiques qui empêchent votre épiderme de respirer et qui affectent la circulation sanguine (le nylon et le lycra empêchent l’air de circuler et favorisent la transpiration). Le coton est la matière idéale en cas de forte chaleur. Les robes et les pantalons en lin s’avèrent également utiles. Nous vous conseillons donc de privilégier ces matières lorsque vous achetez des nouveaux vêtements. Il est également important de préciser que les couleurs sombres génèrent davantage de chaleur au soleil.
7. Prendre soin de vos pieds
Par temps chaud, vos pieds…souffrent. Ils enflent fréquemment et ils s’irritent facilement. Pour éviter les callosités, vous devez les exfolier régulièrement et appliquer des crèmes assouplissantes qui rafraichissent votre épiderme et protègent vos pieds des ampoules et des craquelures. Il est également utile d’acheter un spray rafraîchissant pour les pieds.
8. Ne pas utiliser de fond de teint épais
Pendant l’été, vous devez éviter d’appliquer des cosmétiques épais sur votre visage. Les fonds de teint ont notamment tendance à s’estomper rapidement quelques heures après leur application. Le fond de teint minéral en poudre constitue la solution idéale par temps chaud car il sublime visiblement la peau tout en l’apaisant et en la protégeant des irritations qui apparaissent après l’exposition au soleil.
9. Rester à l’ombre
Lorsqu’il fait très chaud, nous vous conseillons de préserver l’ombre chez vous : fermez soigneusement vos fenêtres et vos volets pour protéger les murs, les meubles et le sol de la chaleur du soleil. Cette méthode vous permet d’éviter de supporter une atmosphère étouffante pendant la nuit. Un ventilateur et un humidificateur peuvent s’avérer très efficaces, placez ces appareils dans la partie centrale de votre logement ou dans la pièce ou vous passez le plus de temps.
10. Prendre des bains
Rien ne rafraîchit plus efficacement votre corps qu’une douche fraîche (pas froide). Si possible, lavez votre corps en utilisant de l’eau tiède (de préférence, à une température de 25 à 35 degrés Celsius). Nous vous conseillons également d’éviter d’utiliser des gels douches au parfum sucré et de privilégier ceux qui ont une odeur fraîche et stimulante.
Laisser un commentaire