Comment huiler votre cheveux: les bienfaits, les méthodes et les habitudes que vous devriez respecter.

Par Beaute Vous


Faire constamment face aux cheveux secs, fourchus et abîmés? Essayez l’huile végétale! En fait, les cheveux à huile peuvent être la solution à vos maux capillaires. Grâce à sa formule riche en vitamines, minéraux et acides gras insaturés, l’huile est l’un des meilleurs produits de soin qui soient pour apporter à votre chevelure hydratation, légèreté et souplesse.

Mais quelles huiles devriez-vous choisir pour le soin de vos cheveux? Les options sont presque infinies, mais cet article nous aidera à comprendre comment l’huile aidera vos cheveux et vous apprendre la meilleure façon de l’intégrer dans votre routine. Alors, prêt à explorer l’univers des huiles végétales et à en apprendre plus sur leurs bienfaits pour vos cheveux? Allons-y!

Quelles sont les différentes façons de lutter contre les cheveux secs ?

Rien n’est plus commun que de constater des cheveux secs et abîmés; la plupart d’entre nous lutte contre ce défi quotidiennement. Les principales raisons du dessèchement des cheveux sont: l’utilisation d’un shampooing trop volcanique; une exposition excessive aux rayons ultraviolets et aux produits chimiques; le style sans cesse des cheveux au sèche-cheveux ou à la chaleur; et, enfin, la manque d’hydratation.

Bien qu’il existe de nombreuses options pour contrôler les effets de la sécheresse, l’huile végétale peut souvent être le geste le plus simple et le plus efficace. Elle peut remplacer les germes bactériens qui bouchent et abîment les follicules pileux, elle fournit une hydratation intense ainsi que l’alimentation et la force à vos cheveux qui nécessitent un supplément pour récupérer et compenser leur sécheresse.

Quels sont les bienfaits de l’huile sur les cheveux ?

Bien que n’importe quelle huile végétale peut être bénéfique, certaines huiles sont plus adéquat pour remplir des fonctions particulières:

  • L’huile de ricin (ou de castor) : Idéal pour traiter les cheveux secs et abîmés. Sa riche composition en acides gras aide à recouvrir, fortifier et hydrater vos cheveux.
  • L’huile de noix de coco : Possède des propriétés antimicrobiennes, antifongiques et antibactériennes qui contribuent à une chevelure saine et hydratée. Elle pénètre profondément dans les cheveux pour nourrir en profondeur et protéger les cheveux contre les dommages.
  • L’huile d’olive: De grande qualité et riche en oméga-3, cette huile possède des propriétés nutritives qui nourrissent en profondeur vos cheveux et hydratent vos pointes fourchues.
  • Huile de tournesol : L’un des plus grands bienfaits de l’huile de tournesol est qu’elle comporte des vitamines E, A et B6 aidant à protéger et à conditionner les cheveux. En outre, elle possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui aident à prévenir les rougeurs et la sécheresse.
  • L’huile de jojoba : Cette huile contient des protéines qui pénètrent et hydratent les cheveux. Elle est également riche en vitamines A, E et B et possède des propriétés antioxydantes qui aident à prévenir le vieillissement prématuré des cheveux.
  • L’huile d’avocat: Une autre excellente huile, l’huile d’avocat a une teneur élevée en antioxydants et en graisses polyinsaturées qui contribuent à la santé et à la brillance des cheveux. Elle pénètre également profondément dans les cheveux pour les nourrir en profondeur.

Généralement, l’utilisation d’une combinaison d’huiles est la meilleure façon d’obtenir des résultats optimaux. Vous trouverez sur le marché diverses huiles pour les cheveux dont les bienfaits se mêlent spectaculairement pour vous offrir une expérience de soin inoubliable.

Comment appliquer l’huile sur les cheveux ?

Vous pouvez maintenant commencer à appliquer l’huile végétale sur vos cheveux. La meilleure façon de procéder est de commencer par faire un shampooing doux pour éliminer les saletés et les résidus qui s’accumulent sur votre cuir chevelu et vos cheveux.

Une fois votre cuir chevelu nettoyé, séchez-le doucement avec une serviette. Prenez l’huile de votre choix et, à l’aide d’un peigne ou d’une brosse à cheveux, appliquez-la à partir des racines des cheveux à leurs pointes en effectuant des mouvements ascendants.

Vous pouvez laisser l’huile agir pendant une heure ou deux, pour donner le temps à vos cheveux d’absorber tous ses nutriments; ou vous pouvez la laisser reposer une nuit entière. Quand vous êtes prêt, lavez vos cheveux avec un shampooing et un après-shampooing hydratant. Vous verrez la différence!

Quelles précautions prendre lorsqu’on applique de l’huile ?

Il est important de garder à l’esprit que tout excès est nuisible. Vous ne devriez donc pas ajouter plus de 1-2 cuillères à café d’huile à votre chevelure à chaque fois. Si vous en utilisez trop, vos cheveux risquent de devenir trop lourds et de sombrer.

De plus, les huiles sont particulièrement hydratantes. Il est donc fort possible que vous remarquiez une accumulation d’huile au bout de quelques jours. Si vous constatez une accumulation et que vous trouvez vos cheveux graisseux et alourdis, essayez d’utiliser un shampooing plus léger jusqu’à ce que votre chevelure revienne à son état normal.

Enfin, veuillez noter que l’huile peut également entra